Château Chauvin

Saint-Émilion grand cru

Suite au rachat du Château par Sylvie Cazes en 2014, une nouvelle identité visuelle a été mise en place. Au-delà du changement graphique, cette identité a pour objectif de refléter les valeurs chères à Sylvie, à ses enfants et à ses équipes.
Lors de recherches dans les archives de la propriété, il a été retrouvé une étiquette du Château Chauvin éditée en 1929 qui est devenue notre base de travail.

 

C’est ensuite en revenant à la signification du mot « chauvin » que se sont orientées les recherches graphiques. Être « chauvin » signifie être fier de sa terre, être amoureux de sa terre. À l’étiquette datant de 1929 a donc été ajoutée la gravure apparaissant régulièrement dans la mythologie d’un Cupidon chevauchant un lion : 

Le lion est l’emblème de Saint-Émilion, il figure sur son blason.
Cupidon, fils de Vénus, est le dieu de l’Amour dans la mythologie romaine.
C’est pour représenter l’attachement du Château Chauvin à la terre de Saint-Emilion que figure sur l’étiquette du Château Chauvin, à partir du millésime 2014, un Cupidon chevauchant un lion.

Le studio DADA s’est occupé de la direction artistique des principaux supports de communication : le logotype et la gravure, les photos, l’étiquette du Grand vin et du second vin, les supports papier…


© Images : Serge Chapuis